Les langues en cycle ingénieur
LV 1 | LV 2 |
---|---|
anglais | allemand |
espagnol | |
français |
Les langues
Tous les élèves du cycle ingénieur apprennent l’anglais, ainsi qu’une autre langue vivante en fonction des langues déjà étudiées avant de venir à l’ECPM. Les élèves ayant fait l’allemand poursuivront avec cette langue. Ceux qui ont fait l’espagnol au lycée peuvent choisir: continuer avec l’espagnol ou commencer l’allemand. (Il y a des cours de débutants pour l’allemand mais pas pour l’espagnol.)
Nombre d’heures
Les deux langues se font au même rythme : il y a le même nombre d’heures pour chaque langue pour la plupart des étudiants. La première année commence avec des semaines intensives d’une vingtaine d’heures par langue et poursuit avec des cours hebdomadaires pour un total de 75 heures. En deuxième année il y 40 heures par langue, et en troisième année 20 heures. Les débutants en allemand bénéficient d’une vingtaine d’heures supplémentaires chaque année.
Les élèves internationaux
Les élèves internationaux font le français langue étrangère (FLE) en deuxième langue vivante. Ils commencent aussi l’année avec un stage avant la rentrée qui les aident à s’intégrer dans la vie de l’école et à acquérir les bases nécessaires pour suivre des cours de chimie en français.
Cours supplémentaires
Pour aider ceux qui débutent l’allemand à l’école, et ceux qui ont quelques difficultés en anglais, il y a des cours supplémentaires pendant l’année pour les groupes les plus faibles.
Objectifs
Sachant que tous les élèves doivent faire un de leurs trois stages à l’étranger, et que 40 % trouvent leur premier emploi en dehors de la France, le Département de langues essaie de préparer les élèves à vivre et à travailler dans un contexte international.
L’accent dans les cours de langue est donc mis sur la communication, et surtout l’expression et la compréhension orales. Nous travaillons sur les compétences essentielles dont a besoin un ingénieur chimiste dans un contexte de plus en plus mondialisé. À la fin de leurs études chaque élève saura faire une présentation, débattre, présenter et défendre son point de vue, négocier, préparer un CV, écrire une lettre, passer un entretien, etc.
Une partie des cours est également consacrée à la communication interculturelle : à comprendre les façons de penser, les attentes et les comportements des anglophones, des germanophones et des hispanophones.
À la sortie de l’école, le niveau est évalué par des tests externes :
- pour l’anglais, où il faut avoir au minimum un niveau B2 (sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, ou CECRL), nous utilisons le TOEIC® (Test of English for International Communication®) pour le certifier. Chaque élève doit avoir 800 points (sur 990). À ce test écrit s’ajoute un oral pour valider ces compétences non couvertes par le TOEIC;
- pour l’allemand, les élèves passent un des tests de l’Institut de Goethe qui évalue les quatre compétences (compréhension et production écrites et orales). Quatre tests sont offerts selon le niveau du candidat (soit les niveaux A2, B1, B2 et C1 du CECRL);
- pour l’espagnol, les élèves passent le CLES2, une certification au niveau B2.
- pour le français, nous utilisons le TFI® (Test de Français International®, une version française du TOEIC).
Un nombre de cours scientifiques sont dispensés en anglais ou en allemand, dédoublés en français. Comme dans le cycle préparatoire intégré, un stage intensif sur la compréhension orale de l’anglais scientifique est offert aux étudiants entrants avant la rentrée pour aider à la préparation de ces cours.
Une troisième langue
Des cours de langues supplémentaires (et facultatifs) sont offerts par le réseau des écoles d’ingénieur à Strasbourg. Il est possible d’étudier les langues suivantes :
- allemand
- chinois
- italien
- japonais
- russe
En général ces cours ont lieu en dehors de l’emploi du temps normal, c’est-à-dire le soir ou samedi matin, et ne donnent pas de note.
Les inscriptions se font à la rentrée.
Plus de détails sont disponibles ici.